Engagez-vous pour l’égalité des femmes !
Au cours des 20 dernières années, les femmes au Canada ont perdu du terrain. En 1995, le Canada se classait au 1er rang sur l’Indice d’égalité entre les sexes des Nations Unies. Il occupe aujourd’hui le 25e rang.
Le Canada a déjà été le champion de l’égalité sociale, économique et politique des femmes. Aujourd’hui, des programmes et services de base absolument essentiels à l’égalité des femmes sont inexistants ou inadéquats. Les femmes ont besoin de services de garde abordables, d’un salaire égal, de logements convenables, d’aide juridique, d’un accès à des soins de santé sexuelle et reproductive dans toutes les régions du pays, et enfin, de réponses à la violence promptes et adéquates par la police et les tribunaux.
En novembre 2016, le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Comité de la CEDEF) a adressé une série exhaustive et détaillée de recommandations au Canada. Lire un sommaire des recommandations ici.
Les recommandations sont claires: les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent aborder l’inégalité des femmes de manière planifiée, exhaustive et stratégique. Le Comité note qu’un Plan national pour l’égalité entre les sexes doit prendre une approche intersectionelle pour adresser les expériences de la discrimination des diverses femmes au Canada, incluant les expériences des femmes autochtones, les femmes en situation d’handicap, les femmes racialisées, les femmes mono-parentales et LBTI.
L’AFAI a lancé une campagne nationale, Engagez-vous pour l’égalité des femmes, plaidant pour la mise en œuvre des recommandations du Comité.
Le temps est venu pour des mesures énergiques et coordonnées. Le Canada doit S’ENGAGER!
Le Comité de la CEDEF des Nations Unies recommande au Canada la mise en œuvre d’un Plan national pour l’égalité entre les sexes, afin que tous les paliers de gouvernement travaillent ensemble à la pleine réalisation de leurs obligations envers les droits humains des femmes. Les femmes au Canada ont attendu assez longtemps!
Les droits des femmes au Canada doivent devenir réalité! Joignez nos rangs pour demander un Plan national pour l’égalité entre les sexes! Exigez avec nous la mise en œuvre des recommandations du Comité de la CEDEF!
Vous pouvez soutenir cette campagne en contactant votre député-e. Il est temps pour le Canada de s’engager, d’adopter des mesures concrètes et de mettre en œuvre un Plan national pour l’égalité entre les sexes.
Lisez le communiqué de presse ici. Regardez la conférence de presse ici et les questions et réponses ici (désolée seulement en anglais )
Déclarations de soutien publiques
Sheila Malcolmson, Porte-parole en matière de condition féminine démande au gouvernement d’Engagez-vous pour l’égalité des femmes ! (1er février, 2017)